• Stéphane Le Bozec

Les 8 leviers du bien-être au travail

C’est à la mode, on en parle de plus en plus mais attention, ce n’est pas un effet de mode pour autant.


En effet à l’heure ou on parle de burn-out, de bore-out, on évoque très régulièrement en parallèle, le bien-être au travail.

D’après la source Technologia, le burn-out représenterait 12,6% des actifs, soit 3,2 millions de personnes qui seraient concernées. C’est énorme !

Les femmes sont plus touchées 21% contre 11% pour les hommes d’après cette même source.

Alors oui, nous parlons de plus en plus de bien-être au travail, car l’absentéisme, les arrêts maladies et le stress coûtent très cher aux entreprises

Dans cette atmosphère de burn-out, on tente d’améliorer les conditions de vie au travail et pour cela les entreprises utilisent différents moyens qui permettent aux salariés de se sentir mieux.


Selon les recherches effectuées sur ce sujet, il existe 8 leviers du bien-être au travail :


1 Sens et intérêt

2 Climat et relations

3 Reconnaissance et feedback

4 Equilibre vie pro/perso

5 Management et leadership

6 Rémunération et conditions

7 Talents et apprentissage

8 Autonomie et influence




Chacun de ces leviers est important. Il est plutôt rare que toutes ces conditions soient remplies à 100% mais si on en rempli au moins la moitié, on n’est pas loin du bien-être au travail.





Voici quelques exemples concrets que certaines entreprises mettent en place ainsi que les bénéfices apportés pour les salariés :


- Le sport : c’est quelque chose qui est dans l’ère du temps. Aujourd’hui de très nombreuses entreprises proposent à leurs salariés des activités sportives au sein même de leurs locaux. L’intérêt, actionner les leviers n°2 et 4 en permettant aux collaborateurs de se retrouver dans un contexte de détente tout en gagnant de précieuses minutes du temps personnel qu’on ne passera pas à se rendre dans la salle de sport.


- Le télétravail : sur cet item on actionne 2 leviers. Le n°8 « Autonomie et influence » et le n°4 « Equilibre vie pro/perso ». En effet, proposer du télétravail aux collaborateurs montre que vous leur faite confiance et que vous les savez autonomes. Cela leur permet également d’être plus efficaces en retirant de leur journée le temps passé sur le trajet, dans les bouchons, ce qui permet de passer aussi un peu plus de temps en famille et d’organiser sa journée différemment et se sentir moins stressé.


- Organisation de séminaires : cela contribue au levier n°2 « Climat et relations » en permettant des échanges plus conviviaux au sein des équipes. Les séminaires peuvent aussi intervenir sur le levier n°3 « Reconnaissance et feedback » puisqu’ils permettent aussi de proposer des activités sympas aux collaborateurs pour les féliciter de leur travail et de leur engagement.


- La formation : elle contribue très fortement au levier n°7 concernant « Talents et apprentissage ». Elle apporte des connaissances supplémentaires, permet de s’améliorer mais aussi de sortir un peu de sa routine quotidienne. Elle actionne également le levier n°5 en permettant aux managers de monter en compétences pour être plus efficaces avec les collaborateurs suivants la formation suivie. Elle peut également activer le levier n°1 en redonnant du sens et un nouveau souffle aux tâches effectuées au quotidien.

La formation est un levier très efficace et plutôt simple à mettre en place. D’autant plus qu’une formation peut répondre à de très nombreuses problématiques.

Elle permet de fédérer des équipes, redonner du sens à son travail, se remettre en question, se sentir écouté et reconnu, de mieux communiquer, se remettre en question tout ceci dans un objectif commun à l’entreprise et aux collaborateurs : la progression !

Découvrez les formations que nous proposons : ici


0 vue
  • LinkedIn

© Conception graphique : Idées Folles - 2019