• Stéphane Le Bozec

La fenêtre de Johari

Mis à jour : févr. 25

Découvrons un outil important dans nos relations aux autres « La fenêtre de JOHARI ». Il nous aide à mieux nous connaître, améliorer notre communication, renforcer notre estime de soi, développer notre empathie.






Très utile dans la plupart des situations quotidiennes pour améliorer sa relation à l’autre, cet outil permet de savoir , entre autres, comment nous sommes perçus par les autres, quelle image nous renvoyons.


Partagé et expliqué en formation, il est particulièrement apprécié par les participants. Son fonctionnement est accessible.


La matrice est constituée de 4 zones définies que chacun peut compléter:


· Zone publique : elle représente ce dont chaque personne a connaissance sur elle-même et partage avec autrui (identité, poste occupé, apparence, parcours professionnel, style etc.). Nous en sommes conscients et il est important de l’étendre le plus possible.


· Zone cachée : elle désigne l'ensemble des informations connues de la personne seule, mais cachées à autrui (ambitions, secrets quelconques, situation familiale, expériences professionnelles ou personnelles difficiles etc.). Cette zone peut nous fait nous sentir mal à l’aise dans certaines situations. Sans dévoiler forcément cette zone, nous pouvons partager avec nos interlocuteurs notre malaise ou refus de certaines situations.


· Zone aveugle : elle matérialise ce que nous ignorons de nous-mêmes, mais que les autres connaissent sur nous (Posture arrogante, rancœurs, admiration, perception qu'ont les autres de nous, nos manies, nos tics de langage, nos maladresses etc.). Allez chercher les feed backs de nos interlocuteurs (ex. à la fin d’une réunion, d’une formation, d’un échange) est donc essentiel pour améliorer notre posture, notre communication pour améliorer la relation.


· Zone inconnue : elle regroupe ce dont nous n’avons pas connaissance sur nous et que les autres ignorent également (talents cachés, limites inconscientes, projections futures, etc.).


55 vues
  • LinkedIn

© Conception graphique : Idées Folles - 2019